News

Créez votre entreprise avec ABILIS EXPERTS !

À quoi doit-on penser lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ? Retrouvez dans cet article un comparatif des différentes structures pour lesquelles nos experts vous accompagnent.  

Lire l’article


CORONAVIRUS, quels changements fiscaux pour le canton de Genève ?

Nouvelles dates de dépôts ? Intérêts suspendus ? Retrouver dans cet article, toutes les informations correspondant au nouveau calendrier fiscal 2020.

Lire l’article


Déclaration fiscale 2020, les dates à retenir !

Connaissez-vous l’agenda fiscal genevois et les dates importantes de l’année 2020 ? Avez-vous toutes les informations pour faire votre déclaration d’impôt sereinement ? Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts vous accompagne pour toutes vos démarches !

Calculatrice et tableau de chiffre comptable.

Lire l’article


Assurances: la nouvelle loi nous rendra plus captifs 

Suisse: La révision de la loi sur les assurances, en débat ce jeudi au National, alarme la Fédération romande des consommateurs.

Lire l’article


Fiscalité des non résidents : ce qui change pour vous en 2019

Lire l’article


Le risque de change préoccupe les entreprises suisses

Lire l’article


Richemond x IMSG 

Abilis Experts sponsor de l’International Management School Geneva le samedi 4 mai 2019 à l’hôtel le Richemond.

Lire l’article


Création société SA/SARL

Vous êtes indépendant ou salariés et vous souhaitez ouvrir votre structure sous forme de SA/Sàrl ? Vous êtes au bon endroit.

Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour analyser vos besoins et vous orienter sur des décisions stratégiques d’avenirs.

Plus d’infos sur : http://www.abilis-experts.ch/2019/04/17/creation-societe-sa-sarl/


Le Brexit et la Suisse

Lire l’article


Comment les impôts sur le revenu sont-ils prélevés en Suisse?

Lire l’article


Investir dans l’or et d’autres matières premières

L’or a toujours été utilisé comme moyen de paiement au cours des siècles. Et aujourd’hui, les investisseurs inquiets ont toujours une préférence pour ce métal précieux, surtout lorsqu’ils s’attendent à des turbulences économiques ou à une dévaluation importante de leur monnaie.

Lire la suite


Le franc n’est plus considéré comme une valeur refuge

En cas de crise, les investisseurs préfèrent le yen ou encore l’or. La monnaie suisse évolue davantage dans le sillon de la santé de la zone euro.

Lire la suite


Mise en consultation de l’avant-projet de loi modifiant la loi sur les impôts cantonaux directs et la loi sur l’aide sociale


Die Finanzdirektion © Tous droits réservés

Lors de sa séance du 2 avril 2019, le Conseil d’Etat a autorisé la mise en consultation de l’avant-projet de loi modifiant la loi sur les impôts cantonaux directs (LICD) et la loi sur l’aide sociale.

La présente révision vise à adapter la législation cantonale aux modifications apportées dans la loi fédérale sur l’harmonisation des impôts des cantons et des communes (LHID ; RS 642.14), modifications qui visent, d’une part, à concrétiser les instruments fiscaux avalisés suite à la votation populaire sur la stratégie énergétique 2050. D’autre part, les modifications corrigent le calcul de la réduction pour participation pour les banques d’importance systémique. La présente révision comporte également la modification de l’art. 36 al. 1 let. d LICD, conformément à la Réponse du Conseil d’Etat à la Motion Dietrich / Dafflon (M 2018-GC-41) demandant une augmentation de 33 % de la déduction pour le contribuable aux études ou en apprentissage.

La révision introduit finalement la modification de la Loi sur l’aide sociale (LASoc ; RSF 831.0.1) afin de conférer une base légale aux transmissions de données dans le cadre de l’élaboration du Rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg. 

La consultation se déroule jusqu’au 2 juillet 2019. 

Source : Etat de Fribourg 


Ruée vers l’or à Dublin

Brexit

Beaucoup d’investis­seurs nord-irlandais craignent une dévaluation importante de la livre sterling en cas de Brexit dur. «Les clients retirent de l’argent et ils achètent des lingots d’or pour les stocker», ex­plique Seamus Fahy, de Merrion Vaults, société de courtage qui propose aussi une salle des coffres.

Depuis fin 2018, il a observé un bond de 70% de sa clientèle en provenance de la province britannique d’Irlande.

Source Paul Faith


RFFA, c’est quoi?

L’acronyme RFFA signifie Réforme Fiscale et financement de l’AVS. Le projet doit répondre à deux échecs en votation : la troisième réforme fiscale des entreprises et celle de la prévoyance vieillesse 2020.

Quel est le contexte ?

Sous pression internationale, la suisse doit mettre fin aux statuts fiscaux spéciaux des multinationales. En parallèle, il faut soulager le fond AVS qui dépense désormais plus qu’il ne reçoit.

Le principe

Il est prévu de supprimer les régimes spéciaux décriés tout en les remplaçant par de nouvelles astuces fiscales. La Suisse doit à la fois préserver sa compétitivité et compenser les pertes des cantons qui devront baisser l’impôt de la majorité des entreprises. La RFFA prévoit en outre une compensation de 2 milliards pour l’AVS, de quoi corriger son déséquilibre structurel. Cet apport sera payé par la TVA, la Confédération, et une hausse des cotisations salariales.